Saint-Laurent la télé en 2017
Advertisement
Read this article for free:
or
Already have an account? Log in here »
To continue reading, please subscribe:
Monthly Digital Subscription
$0 for the first 4 weeks*
- Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
- Read the E-Edition, our digital replica newspaper
- Access News Break, our award-winning app
- Play interactive puzzles
*No charge for 4 weeks then price increases to the regular rate of $19.00 plus GST every four weeks. Offer available to new and qualified returning subscribers only. Cancel any time.
Monthly Digital Subscription
$4.75/week*
- Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
- Read the E-Edition, our digital replica newspaper
- Access News Break, our award-winning app
- Play interactive puzzles
*Billed as $19 plus GST every four weeks. Cancel any time.
To continue reading, please subscribe:
Add Free Press access to your Brandon Sun subscription for only an additional
$1 for the first 4 weeks*
*Your next subscription payment will increase by $1.00 and you will be charged $16.99 plus GST for four weeks. After four weeks, your payment will increase to $23.99 plus GST every four weeks.
Read unlimited articles for free today:
or
Already have an account? Log in here »
Hey there, time traveller!
This article was published 30/01/2016 (3620 days ago), so information in it may no longer be current.
Les pêcheurs, chasseurs et trappeurs métis de Saint-Laurent seront bient¥t connus au Québec gr¢ce une série documentaire produite pour le Canal D. De plus, la caméra se posera sur la culture métisse. Bienvenue Au pays des Michifs.
Ce qui étonne Jules Desjarlais n’est pas que Manito Média, l’entreprise de production bonifacienne fondée par Charles et Patrick Clément, ait réussi convaincre le Canal D commander une série documentaire portant sur les Métis de Saint-Laurent. C’est que les Métis se soient laissés photographier par les caméras télé!
Jules Desjarlais en est persuadé: “Nous, les Métis, on est pas mal gêné. Notre vie privée, on y tient. Mais tranquillement, dans les dernières décennies, le public respecte pas mal plus notre culture. Chez nous, c’est l’exposition sur les Métis présentée entre 2004 et juillet 2015 (au National Museum of the American Indian, un des musées du Smithsonian Institution de Washington), qui a fait une différence énorme. On est plus portés dire “oui” quand on nous propose des projets comme la série Au pays des Michifs. On s’intéresse faire connaître notre culture, la faire respecter, pour que les gens nous connaissent plus.”
Résultat: Gerry Bruce et Roland Bruce, Norbert Langellier et son fils, Charles et Langellier, ainsi que Laurent Dumont, figureront parmi les chasseurs, pêcheurs et trappeurs présentés dans l’émission, en tournage depuis l’automne 2015. Le natif de Saint-Laurent, vétéran de plusieurs productions hollywoodiennes, notamment la série Docteur Quinn, femme médecin et le film Terrain miné (On Deadly Ground) sera le narrateur et présentateur de la série.
André Clément, le réalisateur d’Au pays des Michifs, élabore: “Le Canal D nous a demandé de produire huit épisode de 30 minutes chacun. Et on nous a donné 80 jours pour le faire. Pour une série documentaire, c’est extraordinaire. Normalement, on serait chanceux d’avoir 20 jours. Le temps supplémentaire nous permettra non seulement de présenter l’art de la chasse aux canards ou aux chevreuil, mais la vie du chasseur métis, dans toute sa richesse culturelle. On viendra connaître fond les gars.”
Jules Desjarlais précise: “La chasse, la trappe et la pêche Saint-Laurent, ce n’est pas une vie facile. On ne fait pas ça pour l’argent. Il n’y a pas plus de cinq trappeurs chez nous. Et trois dollars la fourrure de rat musqué, ça se comprend. Les gens font ça parce qu’ils aiment ce style de vie. C’est une façon de vivre, d’être. Moi, j’ai beaucoup de respect pour les gars présentés dans la série. Ils ont appris ce boulot de leurs parents et de leurs grands-parents.
“J’ai un ami chasseur Saint-Laurent qui a un fils ¢gé de six ans. Ce garçon fait déj des sons de canard, pour les attirer. Il apprend déj les techniques de chasse. C’est incroyable!”
Au pays des Michifs présentera aussi “les vieux de la vieille.” “On est allé voir les aînés du village, pour pogner des vieilles histoires de Saint-Laurent. Il n’y en n’a plus beaucoup. C’est important — essentiel — qu’on les fasse parler. C’est ça que j’aime de cette série. Au pays des Michifs, ce sera bien plus qu’un aperçu sur nos chasseurs, pêcheurs et trappeurs. C’est la présentation d’un mode de vie. Les gens verront des petits partys musicaux, où les chasseurs auront préparé un bon souper au canard et la perdrix. On présentera des recettes, comme le wapiti préparé avec du vin aux merises maison. Lors d’une soirée filmée par Charles Lavack, notre caméraman, les guitares sont sorties et, spontanément, ça a viré la musique et la joie de vivre bien métisse. Et Charles a réussi filmer tout ça!”
Autre précision qui dit tout: la narration se fera en michif.
“C’est notre langue nous. Ça donne une idée du ton qu’aura la série. Pour moi, Au pays des Michifs sera quelque chose de bien spécial. Ä Hollywood, j’ai travaillé avec Kris Kristofferson et Kim Cattrall. C’était extraordinaire. Mais pour moi, cette série, tournée chez nous, elle sera encore plus spéciale.”
Au pays des Michifs sera télédiffusée l’antenne de Canal D tout probablement en janvier 2017. Le réalisateur, André Clément, l’assure: “On fera notre tout possible pour qu’il y ait une présentation spéciale de la série Saint-Laurent.”
— de La Liberté pour le Free Press
redaction@la-liberte.mb.ca
History
Updated on Saturday, January 30, 2016 7:12 AM CST: Fixes cutline